La Charte

La démarche Mundeo

image
  • Un article de mundeo
  • 3 années déjà

Mundeo est un think tank (cercle de réflexion) qui étudie les grands enjeux géopolitiques contemporains depuis une perspective française. Fondé en 2015 par d’anciens élèves de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et de l’Université Paris-Sud, Mundeo est une association de droit français composée de membres permanents, qualifiés, et pouvant faire appel à des collaborateurs et experts associés qui viennent enrichir son travail de publication.

Mundeo est un projet exigeant, fruit du refus des truismes et des banalités. C’est aussi et surtout la volonté assumée de produire et de diffuser des informations accessibles, pédagogiques, pertinentes et fiables en matière de géopolitique et de relations internationales. Enfin, Mundeo, c’est le mundus (monde) et l’audeo (oser, avoir envie de) latins, qui, dans leur symbiose, transcrivent l’ambition du think tank : donner envie du monde, de sa diversité, de sa pluralité et des opportunités qu’il y reste à saisir.

Mundeo organise son travail en différents axes thématiques et géographiques. Les axes thématiques doivent apporter un éclairage sur des questions d’actualité ainsi qu’approfondir la réflexion sur des sujets hors temps médiatique. Les champs géographiques dans lesquels il se spécialise sont l’Europe, le Moyen-Orient, l’espace transatlantique, ainsi que l’Afrique. Les premiers thèmes de travail adoptés ont été l’Ukraine, la question des énergies, l’Irak et la Syrie et la notion de soft-power.

De manière générale, les questions internationales restent trop régulièrement ignorées du grand public. Non qu’il n’y prête attention, qu’il veuille s’y soustraire, mais bien souvent parce que ces interrogations ne sont pas portées hors du milieu académique. La certitude de Mundeo réside dans la curiosité de ce même public et dans son désir impérieux d’explicitation du monde.

Ainsi, l’ambition de Mundeo est de contribuer à combler cette carence informationnelle, de porter sa pierre à l’édifice du savoir, de développer et de porter une analyse française des enjeux internationaux. Produire une information de qualité, objective et accessible, apparait aujourd’hui telle une nécessité.

  • La liberté d’expression :

Partant du principe qu’une information diversifiée, vérifiable, accessible et disponible est le fondement de tout système démocratique, Mundeo fonde son approche sur le respect et la défense de la liberté d’expression et d’information.

  • L’accessibilité du contenu :

L’exigence qu’affiche Mundeo n’a pas pour corollaire un élitisme quelconque, bien au contraire. Tout citoyen peut et doit avoir accès à une information de qualité. D’autre part, rendre l’information disponible et accessible, c’est aussi la rendre gratuite.

  • Les données :

Mundeo s’engage à ce que l’ensemble de ses publications, qu’elles se fassent sur des supports vidéos, écrits ou audio, soient référencées et vérifiables. Chaque publication étaiera son propos en le sourçant.

  • La neutralité au service de l’information :

Mundeo ne sert les intérêts d’aucune organisation, d’aucune puissance d’argent, d’aucun lobby. L’indépendance soustrait au conflit d’intérêt et permet le libre traitement de l’information. Mundeo, en ce sens, porte l’objectivité, la neutralité et l’esprit critique comme principes fondateurs de sa démarche.

  • Gouvernance :

Mundeo ayant à cœur d’appliquer les principes démocratiques au sein de sa démarche fonctionne sur un modèle collégial. Ses membres conservent leur liberté de ton. Aucune publication n’est publiée sans l’accord des autres membres afin de conserver une ligne éditoriale cohérente et la plus accessible possible.

  • La responsabilité

Mundeo prend la responsabilité de toutes ses publications, productions, diffusions, c’est-à-dire en répond en toutes circonstances, conséquences comprises. En ce sens, Mundeo exerce la plus grande vigilance avant toute diffusion d’informations d’où qu’elles viennent.