L’équipe

Les membres fondateurs :

  • Lou BACHELIER-DEGRAS, PrésidentAnalyste en  politique étrangère de la France / Francophonie / Afrique / pays émergents / influence & soft power.

10629500_10152657448557436_7537386174262864546_o 2« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » A. Camus.

Diplômé du Master Sciences de gouvernement comparées de Sciences Po Grenoble, évoluant entre Paris et le Sud de la France, j’ai commencé mes travaux de recherches sur la francophonie et la politique étrangère française en 2011. Mon intérêt pour les puissances émergentes vient d’un échange académique à l’université francophone Galatasaray, à Istanbul (Turquie), au cours duquel j’ai accompagné les manifestations de la place Taksim et du parc Gezi.

Fortement impliqué dans la vie de la cité, mon ambition est de donner de nouvelles clefs de compréhension du monde au plus grand nombre. D’ailleurs, saviez-vous que (la) poutine, ce n’est pas qu’un président russe ?

1413179870_Twitter-128 @LouBachelierD / lou.bachelierdegras@mundeo.fr


  • François-Xavier ROCCA, Secrétaire généralAnalyste politiques publiques européennes / action extérieure européenne / politiques d’intégration/ Pays émergents.

Amateur d’histoire antique, byzantine et ottomane, véritable soiffard de la connaissance et voyageur, j’évolue entre les Alpes de mon enfance et l’antique Istanbul où j’ai eu la chance de passer l’année 2014. Titulaire d’un Master en Gouvernance Européenne de l’IEPG ce sont mes passions et centres d’intérêt qu’au travers de Mundeo j’espère pouvoir vous rendre intéressants.

A l’heure où les interdépendances entres Etats et sociétés sont tangibles jusque dans notre quotidien, les clefs de compréhension du monde qui nous entoure, des mondes qui nous entourent, m’apparaissent comme un outil nécessaire au citoyen moderne. Au travers de notre projet, ce sont ces clefs de compréhension que j’espère pouvoir, à mon niveau, vous apporter.

1413179870_Twitter-128 @FXROCCA / francoisxavier.rocca@mundeo.fr


  • Joseph DAUCE, Trésorier. Analyse des processus de négociation / analyse des médias / questions de défense.

photo d'identité JoFin connaisseur des technologies fax et télex, j’ai pris mes marques sur minitel… Pour tout vous dire, je me suis dit que personne n’irait sur cette page. Et pour ceux qui viendraient à s’y perdre, autant que je leur raconte autre chose que mes expériences estudiantines. Alors, va pour le baratin : brisé par une enfance difficile, j’ai développé très tôt un intérêt pour la guerre et les armes qui font « boum », « boum ». En proie à mes démons, insomniaques, capricieux, swag quand le vent est dans le bon sens, l’équipe Mundeo m’a envoyé dans les geôles de sa structure : sa cour des comptes. Depuis, je m’emploie à produire des notes insipides pour limiter toutes les dépenses « injustifiées » (c’est à dire toutes les dépenses). Ma devise ? Si je peux croquer, je croque…

1413179870_Twitter-128 @Daucej / joseph.dauce@mundeo.fr


  • Ilyasse RASSOULI, Membre du bureau. Analyse des  pays méditerranéens et moyen-orientaux / Politique étrangère des grandes puissances / Espagne 

Diplômé du Master Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble, je développe mon travail sur les transformations politiques et les enjeux géopolitiques dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et le Moyen-Orient au sein d’un think tank à Barcelone.

À travers Mundeo, j’aspire à partager avec les étudiants, chercheurs, militaires, diplomates et tout autre citoyen désireux d’en savoir davantage sur le monde, des clés de lecture pertinentes pour appréhender les enjeux internationaux contemporains.

 1413179870_Twitter-128 @IlyasseRassouli / ilyasse.rassouli@etu-iepg.fr


  • Ronan LE ROUZIC, Chargé des relations institutionnellesAnalyste des pays méditerranéens et moyen-orientaux / Évolutions des politiques étrangères et intérieures / Questions énergétiques et sécuritaires.

 1857ccaDepuis longtemps curieux et intéressé par l’Orient, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers le Master Méditerranée, Moyen-Orient de Sciences Po Grenoble. Je me suis spécialisé lors de mes travaux de recherche depuis 2010 environ, sur la Turquie, son histoire, ses politiques intérieures et extérieures. Je me suis par la suite également tourné sur les questions énergétiques et sécuritaires qui concernent sa zone régionale proche. Après plusieurs expériences professionnelles à Istanbul et un échange à l’Université de Galatasaray, je navigue depuis entre ma Normandie natale, Paris et Istanbul.

Je vois en Mundeo, un nouveau média, jeune et ambitieux dans sa volonté de faire sortir la géopolitique des amphithéâtres. J’espère la rendre accessible, compréhensible à l’ensemble des citoyens via également une nouvelle approche et une interactivité.

1413179870_Twitter-128 @RonanLeRouzic / ronan.lerouzic@mundeo.fr