Un projet pour vous

Janvier 2015 - Janvier 2018

Mundeo s’arrête sous sa forme actuelle.

Nous arrivons au bout d’un beau chemin entamé il y a trois ans : janvier 2015 – janvier 2018. 2015, une bande de jeunes diplômés a une ambition : donner au plus grand nombre de l’information internationale renouvelée sur le choix des sujets, le ton, les rédacteurs…

Ainsi est né Mundeo, site bénévole d’analyse des relations internationales. En trois ans d’existence nous avons pu vous offrir une cinquantaine d’articles sur des sujets d’actualité « à chaud », comme les conflits ukrainien ou irakien, pour ne citer qu’eux, mais aussi des articles sur des sujets oubliés ou en marge des traitements médiatiques dominants comme par exemple les conflits gelés autour de la Russie, les Révolutions arabes, le marché automobile iranien, le Kurdistan irakien (etc.)…

Au cours de ces années, notre audience a pu grandir grâce à vous. De nouvelles plumes se sont offertes à nous, nous permettant de conforter notre rôle de plateforme de rédaction de sujets internationaux par des étudiants, et pour ainsi dire, pour des étudiants – quelques soient leurs âges.

L’ambition initiale, rendre accessible au plus grand nombre la lecture de ce qui se passe dans notre vaste monde, est toujours valable. Le savoir existe mais reste encore trop fragmenté et compartimenté à de petits cercles de connaisseurs. L’existence de sites comme Mundeo a toujours la même pertinence pour faire passer ce savoir. Mais pour cela il faut des moyens humains et matériels.

Les membres de Mundeo ont fait ce qu’ils pouvaient pour vous offrir un aperçu de leur passion, avec les moyens dont ils disposaient – beaucoup de bonne volonté le plus souvent. Mundeo n’est pas mort pour autant. Le site ne vous proposera plus d’articles comme auparavant, et restera disponible encore un an, pour que vous puissiez consulter des articles en archive en fonction de l’actualité et de vos envies ! La page Facebook continuera de vous faire passer des liens vers des articles et/ou émissions pouvant éclairer différemment l’actualité.

Et qui sait, peut-être que nous reviendrons bien un jour, avec une autre formule ! D’ici notre prochain rendez-vous continuez à explorer le fonctionnement du monde, il est vaste ! A l’heure de Trump et des « fake news », l’exigence de la vulgarisation de la complexité des affaires du monde reste un combat auquel nous continuerons, modestement, à prendre part.

L’équipe Mundeo.

Janvier 2018